Aigoual, la forêt retrouvée

Articles de presse

 

Aigoual, la mémoire retrouvée. 

Un film, un " docu-fiction " comme on dit aujourd'hui, raconte le reboisement de l’Aigoual. La bataille acharnée du réalisateur, Marc Khanne, et de ceux qui l'ont aidé dans l'entreprise pour la faire revivre, est bien sûr anecdotique à côté de l'effort surhumain du forestier Georges Fabre et du botaniste Charles Flahaut pour faire renaître une forêt dans un monde redevenu presque exclusivement minéral. Mais ils y sont parvenus et, désormais, le document, pédagogique à souhait, est là pour garder cette mémoire et témoigner d'une histoire qui, hélas, se répète dangereusement depuis des années au péril de la forêt et celui de la Terre.

…Un film de 84 mm où l’on ne s’ennuie pas un seul instant car le réalisateur maîtrise parfaitement l’exercice et nous entraîne dans sa démonstration avec aisance…

 

Bien rythmé, alternant le propos des techniciens ou des derniers témoins, ce film est aussi un magistral hommage à Georges Fabre et Charles Flahault à qui l’Aigoual doit beaucoup. Ce n'est pas la moindre des qualités de la démonstration que de tisser un lien en forme d'avertissement, si la déforestation se poursuit à l'échelle planétaire.

" C'est un film de combat et d'histoire, commente le réalisateur, celui d'une aventure humaine. Le respect de la nature ne pèse pas lourd face aux exigences économiques. Les deux héros ont réussi parce qu'ils avaient à la fois une vision de l'avenir et le sens du dialogue. Ils ont protégé la montagne tout en respectant les hommes qui y vivaient. C'est peut-être une bonne leçon de politique. "


Après avoir vu ce document, on ne peut qu’aimer encore plus ces paysages qui tiennent du miracle et ce pays façonné par un peuple brave. Lequel a compris finalement où était la vie et a décidé de se ranger derrière sa bannière.
Pierre RIVAS, Midi Libre

 

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

Touchant et éveillant des émotions fortes, " Aigoual, la forêt retrouvée " est un film iconoclaste et inclassable.

Ce long-métrage tournée l’été dernier retrace l’histoire incroyable de deux hommes qui ont lutté jusqu’au plus haut niveau pour reboiser la montagne cévenole.

Une véritable aventure humaine pour toute une région retracée dans ce film réalisé par Marc Khanne avec le concours de la population locale qui s’est investie de façon assez remarquable dans ce projet. Entre documentaire et fiction, on replonge dans cette époque rude et on est emporté dans ce combat qui semble titanesque mais qui créera des liens puissants entre les gens.

 

Un film tout en émotion à l’image de la reforestation du mont Aigoual.

C.D, le Réveil du Midi

 

LA FORÊT RETROUVEE A VISIONNER CE SOIR

 

Marc Khanne nous raconte une belle aventure écologique et humaine. Une très très belle histoire on ne s’ennuie jamais, promis ! C’est très intéressant !

Idelette Freisch / France 3 " C’est mieux le matin "

Aigoual ] BERGERS DE L

Accueil