Les pages de Marc Khanne

Les films sur mesure

 

 

2019 "CALANDRETA, LES 40 ANS"

Film de 40’ sur l’anniversaire de la création du mouvement « Calandreta » d’enseignement scolaire en langue occitane,
avec  la participation des membres fondateurs et d’écoles de différentes zones lexicales de Pau à Montpellier,
Béziers, Toulouse, ou Aurillac…


Lien vers la vidéo   
https://vimeo.com/383700822/149b7e7077

 

 

 

2006 "Les Acrostiches à contretemps"

DVD du spectacle + deux bonus. 2006

Présentation : Le DVD présente l’intégralité du spectacle dans sa version du printemps 2006, ainsi qu’un documentaire de 26 minutes sur la troupe. Un dernier bonus de 4 minutes permet au comédien percussionniste Christophe Leseure d’évoquer son travail sur scène.

Les Acrostiches : Depuis la création de cette compagnie de nouveau cirque, en 1994, les Acrostiches se sont donnés comme objectifs de défier la gravité dans tous les sens du terme, en mêlant humour burlesque et prouesses physiques. Artisans et bricoleurs médaillés en cirque et en humour (festival Mondial du Cirque de Demain, Devos de l’Humour, Performance d’Acteur), invités de plateaux télé, ils mêlent allègrement acrobatie, jonglerie, chant, musique et comédie. " Les Acrostiches à contretemps " sont leur troisième spectacle.

.
Lien : www.lesacrostiches.com



Un extrait du DVD des Acrostiches qui est vendu

à la sortie du spectacle au public. Tourné à Odyssud, Blagnac.
Les acrostiches font du cirque actuel,
c'est drôle, acrobatique et musical !
Durée :  07:54

(Bientôt de nouveau en ligne)



 

2003 "Tomatis à St Truiden"

Reportage vidéo 52’ minutes.

Résumé : Les découvertes d’Alfred Tomatis au niveau de l’Oreille ont eu de multiples et bénéfiques répercussions.

Octobre 2002, Jozef Vervoort, le directeur du centre Atlantis à St Truiden inaugure un petit musée consacré au célèbre chercheur. Une occasion unique pour retrouver autour de Léna Tomatis, sa femme, les témoignages d’anciens élèves ou disciples sur les multiples et toujours actuelles applications de l’oreille électronique.

Production : Comité International de Soutien à Léna et Alfred Tomatis

Diffusion associative.

 

2000 2001 "Le PHOTOMATON Vocal"

10 petits montages sur la chanson.

Résumé : Plusieurs mosaïques vidéo de petits bouts de chansons collectés à l’improviste dans les rues de Moissac dressent un portrait inattendu de la culture populaire en l’an 2000.

 

Dossier de presse

Depuis quelques semaines, qui n’a pas rencontré ou fui Marc Khanne et sa caméra ? Allons, avouez combien de stratagèmes et de force de persuasion a dû employer le caméraman pour vous faire chanter. Car c’est dans ce but que le réalisateur du photomaton vocal se ballade dans les rues de Moissac. Il compose une mosaïque de chansons représentative de la mémoire musicale de tous. "  Durant les quatre jours de tournage, tous les prétextes étaient bons : " allez voir mon cousin, ma sœur, mon fils, mon voisin, il chante mieux ! " et surtout : "   ça va faire pleuvoir ! " Mais finalement, la plupart se sont pliés au jeu et ont chanté ou murmuré un air de leur choix. J’avais un recueil de paroles de chansons pour donner quelques idées, mais la grande majorité des gens ont chanté de façon spontanée ", raconte Marc Khanne.

" En six jours de tournage, j’ai récolté des styles complètement différents, en plusieurs langues et j’ai enregistré des chanteurs de tous les âges. Et personne ne m’a proposé deux fois le même chanson ! Quelques rencontres ont été vraiment fantastiques, notamment avec une dame vietnamienne qui m’a interprété un chant de planteuses de riz de son pays."

Le puzzle de voix est entrecoupé de petits proverbes ou de citations de chanteurs célèbres. Et quelques " ratés " hilarants ont été gardés au montage !

Une animation à ne pas manquer, à regarder avec humour et tendresse et à compléter sans tarder par une démonstration de vos talents vocaux !

E.R. La Dépêche, Juillet 2000.

 

Résumé : Un travail sur la mémoire du village de St Géniès-Bellevue, petit village de la périphérie de Toulouse. Ce projet a été initié par les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes qui sont allés interroger les anciens du village.

Le Conseil Municipal des jeunes est allé interroger les anciens sur la vie du village depuis 1920 jusqu'à nos jours... Derrière les témoignages, une évidence, la vie a beaucoup évoluée ! Le film a été projeté sur grand écran devant tout le village rassemblé en 3 séances archi-combles. le DVD du film complet (60 minutes) est toujours disponible à la mairie.
mairie-sgb@wanadoo.fr

 

 

 

2006 "St Géniès AUTREFOIS"

Documentaire de 60 minutes. 2006

Production : Commune de St Géniès

Diffusion : Foyers ruraux de la Haute-Garonne

 

 

 

 
     

Accueil ]

DVD Spectacles musicaux ] [ Films sur mesure ] Liens ] Court-métrages ] DOCS 2003 - 2012 ] DOCS 2013 -AUJOURD'HUI ]