Les pages de Marc Khanne

FILMS SUR MESURE


Le PHOTOMATON Vocal
10 petits montages sur la chanson. 2000 -2001

Résumé : Plusieurs mosaïques vidéo de petits bouts de chansons collectés à l’improviste dans les rues de Moissac dressent un portrait inattendu de la culture populaire en l’an 2000.

 

Dossier de presse

Depuis quelques semaines, qui n’a pas rencontré ou fui Marc Khanne et sa caméra ? Allons, avouez combien de stratagèmes et de force de persuasion a dû employer le caméraman pour vous faire chanter. Car c’est dans ce but que le réalisateur du photomaton vocal se ballade dans les rues de Moissac. Il compose une mosaïque de chansons représentative de la mémoire musicale de tous. "  Durant les quatre jours de tournage, tous les prétextes étaient bons : " allez voir mon cousin, ma sœur, mon fils, mon voisin, il chante mieux ! " et surtout : "   ça va faire pleuvoir ! " Mais finalement, la plupart se sont pliés au jeu et ont chanté ou murmuré un air de leur choix. J’avais un recueil de paroles de chansons pour donner quelques idées, mais la grande majorité des gens ont chanté de façon spontanée ", raconte Marc Khanne.

"  En six jours de tournage, j’ai récolté des styles complètement différents, en plusieurs langues et j’ai enregistré des chanteurs de tous les âges. Et personne ne m’a proposé deux fois le même chanson ! Quelques rencontres ont été vraiment fantastiques, notamment avec une dame vietnamienne qui m’a interprété un chant de planteuses de riz de son pays. "

Le puzzle de voix est entrecoupé de petits proverbes ou de citations de chanteurs célèbres. Et quelques " ratés " hilarants ont été gardés au montage !

Une animation à ne pas manquer, à regarder avec humour et tendresse et à compléter sans tarder par une démonstration de vos talents vocaux !

E.R. La Dépêche, Juillet 2000.

Les acrostiches ] St Géniès autrefois ] Tomatis ] [ Photomaton vocal ] Creation BA ]
News Sommaire Films sur mesure Ateliers DVD Spectacles musicaux Documentaires Liens Court-métrages Les films résumés
Accueil